mardi 9 juin 2009

Kiev (Avril 2009)

Notre voyage a donc débuté avec Kiev, capitale ukrainienne, presque 3 millions d'habitants. J'avais réservé à l'avance, sur Internet, un appartement dans un quartier chic de la ville, et le transfert de l'aéroport à la ville a donc été plutôt facile puisque quelqu'un est venu nous chercher, et ce n'était pas plus mal, vu le niveau déplorable en anglais de la part de tous les ukrainiens.

C'est donc dans une voiture, façon corbillard réaménagé, et avec un conducteur-qui-fait-peur (surtout lorsqu'il se met à parler ukrainien !), que nous avons eu notre premier contact avec la ville. Résultat : on est bien à l'est ! Des blocs d'immeuble gris et déprimants à perte de vue, un ratio impressionnant de jolies filles blondes, bref... Puis, après quelques dizaines de minutes de route, notre chauffeur nous a déposé dans notre appartement, qui était situé en plein cœur de la ville, avec comme vue la magnifique église Sainte-Sophie :

Notre appartement qui, d'ailleurs, nous a entièrement satisfait, et je recommande donc à quiconque partant dans les pays de l'est d'envisager cette solution de louer un appartement, surtout si vous êtes plusieurs (pour les 3 nuits, cela nous est revenu à 110 € par personne pour le logement, avec un confort bien supérieur à une simple chambre d'hôtel).


Durant toute la journée du vendredi et du samedi (et la soirée du dimanche aussi), nous avons arpenté les rues de Kiev, sans trop savoir où nous allions ! Nous avons pu découvrir les quartiers "blocs de l'est" de la ville, mais nous nous sommes jamais senti en quelconque danger, même si nous avons tous trouvé que les ukrainiens "mâles" faisaient tous un peu peur (dans leur physique, leur allure...).

A moins que nous ayons loupé des choses incroyables, Kiev n'est pas une ville magnifique en soit. A part le quartier dans lequel nous logions qui était particulièrement agréable, le reste de la ville n'est pas spécialement engageante ni attirante. Toutefois, nous avons vraiment tous apprécié la ville pour une chose : l'ambiance !

En effet, se retrouver à Kiev, c'est sentir une atmosphère spéciale. Tout d'abord, il n'y a aucun étranger, et les ukrainiens (et ukrainiennes !) ne parlent que très rarement l'anglais. Ensuite, même si Kiev nous a semblé être une ville relativement "riche" pour l'est, elle reste encore très fortement marqué par le régime soviétique, à la fois dans ses monuments, son architecture, que dans ses habitants et leur façon de vivre. Tous ces détails font que l'ambiance à Kiev est très particulière, et se balader dans les rues et entendre des groupes de musique chanter du Kino (un vieux groupe de rock soviétique), ça fait son petit effet !


En fait, ce que nous avons le plus apprécié à Kiev était sans nul doute les soirées. Il y avait une place près de notre appartement, dont j'ai oublié le nom, qui était le lieu de rendez-vous de toute la jeunesse de Kiev. Alors sachez déjà que les jeunes (comme les plus anciens d'ailleurs), qu'ils aient 15 ou 20 ans, qu'il s'agisse de garçons ou de filles, sont souvent une bière à la main, particulièrement dans cette place. C'est assez étonnant la première fois, mais tout ceci se déroule dans une ambiance bonne enfant, et il faut dire que vu le prix de l'alcool (les bouteilles de bière sont vendues dans de petites échoppes que l'on trouve un peu partout, notamment dans les couloirs du métro).

Un petit point aussi sur la nourriture à Kiev. Sachez tout d'abord que c'est très peu cher. On ne trouve pas énormément de restaurants (ou alors nous n'étions pas aux bons endroits...), et les cartes sont rarement traduites en anglais (ce qui oblige à tirer un plat au petit bonheur la chance, tout étant écrit en cyrillique !), mais pas de craintes, tout ce que j'ai mangé là-bas (poissons, salades...) était vraiment bon et frais, donc pas d'inquiétude =) !


1 commentaire:

  1. Si vous ou vos amis venez à Kiev encore une fois, je conseille d'avance de réserver la chambre d'hôtel de Kiev en ligne.

    RépondreSupprimer